Discutons aussi du célèbre moucharabieh, très fréquent aussi dans l’architecture ancienne et décoration orientale au Maroc et plus souvent, dans le monde musulman. Originairement réalisé de mini pièces de bois circuits et regroupés les unes aux autres, le moucharabieh contient des panneaux via lesquels il est réalisable de voir sans être vu tout en lâchant circuler l’air. Aux configurations géométriques multiples, constitués par exemple d’étoiles à six branchages, de rosaces, de triangles … Les décors du tables moucharabieh sont recouvrés sur tous supports de décoration, de manière très éparpillée et simple ou bien assez étroite. Ce n’est plus uniquement un œuvre fait seulement de bois car toutes les terminaisons sont réalisables pour contribuer une partie moderne à ces lignes traditionnelles.
La partie graphique des décors du moucharabieh est généralement placé en avant par les décors, qui jouent aussi sur les tons. Le mariage noir et blanc est très fréquent et très spécial, mais on aperçoit également multiples couleurs pastels ou au contraire, vives et formulés.
Pour les partisans de cette conception, pas des outils de décoration ignorés. Qu’il soit le linge de maison, le mobilier, l’art de la table, les tapis, les décors muraux ou encore l’architecture, tout y passe !