Dans l’art de l’artisanat du Maroc, on trouve des tracés originaux pour des grands mâallems, il existe plusieurs formes de plafonds, parmi lesquelles les amandes convexes qui sont figurées en rouge et les amandes concaves en noir. Notons en passant que les pièces sont indiquées par des signes conventionnels.
Nous pouvons transformer le cercle, base de la coupole, en octogone, ou bien en «sceau de Salomon», octogone étoilé, ou bien encore en polygone à seize côtés ou en étoile à seize pointes de plafonds
Le tracé des mouqarnas dans la technique du bois, impliquant le montage avec des pièces préfabriquées à l’atelier de l’artisan marocain, doit être d’une exactitude rigoureuse. Le plan de la surface inversée à construire sera divisé selon la grille à quatre-vingt-dix et quarante-cinq degrés et la réunion et l’assemblage des pièces autour de la chéchia devra donner la preuve de l’exactitude du dessin. Nous pouvons imaginer l’ingéniosité du maallem marocain de plafonds qui, traçant ses pièces en plan «par-dessus», doit également les visionner dans leurs différents profils verticaux.