Les meilleurs maallems de décoration marocaine

Le maallem est un poète qui n’écrit pas demande, il n’emploie de matériaux que les plus humbles, quelques couleurs de base dans des boîtes fer blanc, la plupart du temps des boîtes de fortuit quelques pinceaux rudimentaires aussi, mais ce qu’il faut, c’est de l’imagination. Et l’imagination n’a comme ennemi que le temps. Si le maallem de l’artisanat marocaine est bousculé, le travail est pour le moins bâclé, ce dernier travaille jusqu’à ce que la lumière du jour vienne essuyer la lumière des lampes. Ce n’est qu’avec l’avènement de l’indépendance et les retrouvailles au sein de la grande famille que constituent tous les Marocains que les maallems ont ouvert leur atelier pour produire les meilleurs articles de l’artisanat (caftan, djellaba, babouche, objets sculptés, table en zellige…etc.).

L’art de la décoration marocaine

La photo ci-dessous est une belle illustration de la complexité de ce jeu de courbes et de droites, divertissement mental traduit dans la belle matière du bois.
Insérées dans le lacis rigoureux des bandes du décor géométrique, des volutes de feuillages tous différents s’incurvent, s’entrelacent et se nouent. L’oeil passe insensiblement de l’un à l’autre de ces motifs pour s’arrêter sur une forme cernée d’un cadre ouvragé, dont la surface plus calme est pourtant entièrement traitée en moucharabieh.

maallems de décoration marocaine

maallems de décoration marocaine

maallems de décoration au Maroc

maallems de décoration au Maroc

maallems de décoration marocaine

maallems de décoration marocaine