Contrairement aux portes européennes, les portes marocaines plus massives et plus lourdes ne sont pas montées sur paumelles, gonds ou charnières mais sur pivot. Celui-ci n’est pas fixé sur la porte elle-même, mais sur une sorte de mât solidaire qui sert lui-même d’axe de rotation et dont la base est reçue dans une cuvette de marbre encastrée dans le sol.
La partie supérieure du pivot est maintenue dans une sorte de petit chapiteau pointu nommé «chéchia» (coiffe) ou « taj » (couronne) qui surmonte le mât. Orné de mouqarnas, cet élément important de la porte est construit en volume. Ici, le chapiteau est à l’état brut, simplement menuisé avant d’être peint.
Maintenant je vous laisse avec une sélection de meilleures modèles et styles pour la décoration des riads et des portes en bois et en cuivre vraiment magnifiques avec le style purement marocain des photos des portes des riads à fes, Meknès, Marrakech, Agadir et essaouira ; n’hésitez pas de donner vos avis et vos commentaires sur les photos !