La tapisserie marocaine est aussi appelée Kilim. Avant, les tapis n’étaient conçus afin de se protéger des rudes hivers. L’esthétique n’était pas souvent prise en compte. Aujourd’hui, de très beaux motifs sont créés appliqués à de très belles couleurs pour La tapisserie des salons marocains traditionnels.
La conception des tapis participe grandement à l’économie du Maroc en ce moment même. On distingue plusieurs types de tapis pour salon. Cependant chaque région définit ses propres dessins et donc ses matières. Parmi les tapis marocains, il y a le kilim qui est très berbère et aussi le tapis arabe qui, lui est citadin. On trouve ce dernier à Fès et à Rabat.
Le tapis de type berbère :
C’est le kilim.de nature, elle est de couleur blanche ou brune. Les motifs qu’on y trouve sont simples et de couleur contrastée. Il existe certaines régions où le rouge et le jaune sont les couleurs qui sont utilisées. En effet, dans la région Ouarzazate , les tapis sont petits. Leur tissage est fin. L’artisanat marocain est très en vogue. Pour certaines femmes, les tapis marocains vont jusqu’à faire office de linge de lit.
Le tapis de style citadin :
C’est le tapis royal. On en trouve à Rabat et à Fès. Il est très sophistiqué. On en trouve souvent dans les musées des arts.