Le Maroc peut se venter de son patrimoine culturel parce que constitue l’un des plus riches et des plus visités au monde. L’artisanat marocain y a joué un rôle primordial. Par cet art, les artistes ont su préserver un vieux lègue culturel qui constitue l’identité authentique du Royaume. Ainsi comme en témoigne un important patrimoine qui est précieusement préservé. Plus de 15000 sites touristiques, dont 300 protégés ; 18 musée dont 3 privés avec plus de 200000 pièces et 150000 manuscrits.
La Maroc est situé par sa position géographique à la croisée des civilisations. Il s’est ainsi donc inspiré et fortifié sa richesse culturelle déjà très variés. Les œuvres artistiques matériels et immatériels produites par les artisans marocains témoignent de ce la valeur de ce patrimoine (sites historiques, édifices publics et monuments, articles de déco, ustensiles, ouvrages etc.). Ainsi une originalité et une beauté rare est notée au niveau de l’architecture dans la plupart des villes marocaines. Une très grande variété de patrimoine mobilier est conservée par les musées nationaux. Elle figure parmi leurs collections et expositions.
Ainsi cette richesse du patrimoine marocain est composée essentiellement :
- des gravures rupestres
- l’architecture traditionnelle et ancienne des villes (Médina, Qsour, Qasba, Medrassa, etc.)
- l’architecture en pigé
- les greniers collectifs des Atlas
- les édifices religieux
- de différents sites historiques
- le patrimoine immobilier très riche (bijou, tapis, poterie, manuscrit, costumes, art culinaire etc.)
Cet ensemble de d’articles mobiliers et immobiliers constitue l’authenticité du Maroc et sont préservé pour pérenniser la culture marocaine. Ensuite de vendre la destination Maroc pour mieux attirer des visiteurs afin de faire connaitre la culture marocaine.