On trouve souvent les plafonds dans les mosquées, les riads et maisons traditionnelles ou encore dans les maisons du haut-standing, les plafonds platre marocains pour salon sont souvent sculptés par des formes d’architecture islamique et de calligraphie comme le motif en quarante-huit appelé « oeil du soleil » (khamsini : ain ech chems) réalisé en zelliges. La division en quarante-huit crée une difficulté d’exécution des lignes rayonnantes à proximité du centre dont les angles deviennent très aigus.
Mouqarnas ou l’arc à rakhwi
Pour réaliser des mouqarnas dans des volumes de voûtes, de plafonds de salon marocain et de coupoles, vous aurez besoin de plusieurs pièces du jeu de construction.
La base des tracés compliqués est le carré; celui-ci, en tournant sur sa diagonale, donne l’étoile à huit pointes (mthemmen) ou l’octogone.
Les différents axes des tracés sont orientés à quarante-cinq degrés et quatre-vingt-dix degrés. Par conséquent, pour bâtir un plafond dans une demi-sphère, il faudra la transposer en une demi-sphère octogonale, les angles d’articulation étant toujours des multiples de quarante-cinq degrés.
L’arc brisé qui forme la stalactite dans le faux mouqarnas, la bouja, devient une petite coupole octogonale, ou plutôt une série de petites coupoles qui, placées régulièrement autour du centre et à la même hauteur, permettent aux mouqarnas de s’adapter à la sphéricité de l’intérieur de la coupole.