A l’intérieur de ces vantaux sont ménagées deux petites portes qui peuvent laisser un passage quand le grand portail est fermé. Les deux détails ci-contre en montrent l’exquise décoration. Elles sont sculptées et zouaquées, ornées d’étoiles en douze au centre et de motifs tawriq sur les côtés, et leur forme élégante est soulignée d’une frise festonnée.
La porte traditionnelle est passage, accès au mystère, quelquefois frontière entre espace profane et espace sacré. Celle-ci est ornée d’une simple inscription coufique («la baraka de Mohammed») sculptée au centre du tympan et d’un motif géométrique répété sur toute sa surface, ce qui lui confère une grandeur un peu austère qui convient bien à ce lieu d’étude et de prière.
Vous êtes fascinés par la beauté de la porte monumentale ? Mise à part la belle couleur du bois ancien, il est intéressant de remarquer l’inscription coufique inscrite dans un carré au centre du tympan. Elle surplombe un long panneau rectangulaire orné de motifs coufiques et de moucharabiehs.
Dans les riads marocains, vous trouverez des belles portes marocaines en bois ornée d’inscriptions et de sobres motifs coufiques associés à des moucharabiehs. Son aspect un peu sévère est compensé par la chaude couleur du bois et par l’élégance de l’arc orné de gebs qui la surmonte.
Passage de l’ombre à la lumière, cette grande porte de style marrakchi est entièrement gravée de rigoureux motifs géométriques sur lesquels sont peints de gracieux ornements floraux.
La porte traditionnelle marocaine est marquée par un arc de l’ouverture qui répète l’arc du tympan. Les heurtoirs et les bandes de métal qui supportent les fermetures sont en cuivre jaune. Le bois est sculpté de motifs tawriq tandis que les ornements tastir sont en bois rapporté. Sans incrustation, ni peinture, cette porte est d’une sobre beauté. La qualité de son exécution et sa couleur ambrée y contribuent pour une grande part.